Entretien


Attelage

Timon droit

La tête d’attelage doit toujours être propre et parfaitement graissée.Dans le cas d’une remorque freinée, il convient de graisser le coulisseau du système de freinage grâce aux graisseurs situés sur le dessus de la commande de freinage.Entretien timon droit remorque HubièreVérifiez régulièrement la tension de la tringlerie de frein (environ 5 crans maximum pour actionner le levier de frein à main).Votre commande de freinage est équipée d’un amortisseur qui permet de rendre le freinage progressif.Cette pièce s’use et nécessite une attention toute particulière.Lorsqu’il est à changer, vous ressentez des à-coups sensibles (impression de sentir la remorque pousser le véhicule tracteur ou freinage violent de la remorque).Vérifiez le câble de rupture permettant le déclenchement du système de freinage en cas de rupture de l’attelage du véhicule tracteur.Ce câble correspond à un usage particulier (ouverture des anneaux programmée en fonction d’une tension) et ne peut être remplacé que par un câble correspondant aux prescriptions constructeur.
Timon réglable en hauteur

Votre remorque peut être équipée de 2 types de timons réglables en hauteur.
Ce type de timon nécessite un contrôle régulier de l’état de la denture des pièces d’arrêt crantées, des filetages des axes et manettes permettant de bloquer le timon lorsqu’il est réglé.
De même, il convient de vérifier qu’il n’existe aucun jeu dans ces pièces, et que le timon est réglé selon les indications du chapitre “utilisation de votre remorque”.
Dans le cas d’une remorque freinée, il convient de procéder régulièrement à un graissage de la commande de freinage.Entretien timon réglable en hauteur remorque HubièreVérifiez régulièrement la tension de la tringlerie de frein (environ 5 crans maximum pour actionner le levier de frein à main).Votre commande de freinage est équipée d’un amortisseur qui permet de rendre le freinage progressif.Cette pièce s’use et nécessite une attention toute particulière.Lorsqu’il est à changer, vous ressentez des à-coups sensibles (impression de sentir la remorque pousser le véhicule tracteur ou freinage violent de la remorque).Vérifiez le câble de rupture permettant le déclenchement du système de freinage en cas de rupture de l’attelage du véhicule tracteur.Ce câble correspond à un usage particulier (ouverture des anneaux programmée en fonction d’une tension) et ne peut être remplacé que par un câble correspondant aux prescriptions constructeur.NB : L’attelage de votre véhicule tracteur doit lui aussi être contrôlé régulièrement (fixations, état de la ferrure).Une boule d’attelage s’use et se change lorsqu’elle est hors cote (voir votre mécanicien).

Châssis / Pièces de carrosserie

Tous les éléments constituant le châssis et les pièces de carrosserie de votre remorque sont entièrement galvanisés à chaud.Ce traitement de surface permet d’assurer une longévité à votre remorque en atmosphère non hostile.Dans un milieu hostile (brouillard salin), cette longévité peut être réduite.

L’aspect brillant de la galvanisation ne durera pas dans le temps ; elle finira par se ternir, cet aspect est en fait le signe visuel de la fin du processus de galvanisation.La galvanisation ne nécessite aucun entretien particulier autre qu’un nettoyage à eau douce quand l’état de la remorque le nécessite.

L’ensemble des pièces et des accessoires est boulonné avec de la boulonnerie électro-zinguée ne nécessitant pas un entretien particulier.


Pneumatiques

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble véhicule tracteur/remorque, il convient de vérifier la pression des pneumatiques avant toute utilisation.

Une étiquette rappelant les pressions, que vous trouvez dans le tableau ci-dessous, est collée sur les ailes de votre remorque et vous permet de faire ce contrôle de pression simplement.

Les jantes des roues de votre remorque sont spécifiques et ne peuvent être remplacées par des jantes de voitures.

De même, lorsque vous procédez au remplacement des pneumatiques, vérifiez bien que les indices de charge et de vitesse sont bien conformes aux pneumatiques changés.

Les réparations sur les pneumatiques doivent être effectuées par du personnel qualifié, et doivent, dans tous les cas, être réalisées après démontage de l’enveloppe.

Après les premiers 1000 km, resserrez les goujons de roues, et procédez régulièrement à un contrôle de serrage avec une clé dynamométrique, selon les couples de serrage.

Entretien Pneumatiques Remorques Hubière


Éclairage

À partir du 29/10/2012, conformément à la directive européenne 2007/46 CE et plus particulièrement la réglementation 48 de l’ONU, les remorques doivent être équipées d’un faisceau 13 broches au lieu de 7.

Dans le soucis d’anticiper ce changement, Remorques HUBIERE, dès le mois d’août 2012 a décidé d’introduire progressivement ces nouveaux faisceaux.
Entretien éclairage remorques Hubière

Dans le cas où votre véhicule est équipé avec un faisceau électrique ne correspondant pas à celui de votre remorque, une gamme d’accessoires est en vente auprès de notre service pièces détachées : adaptateur 7/13 broches, adaptateur 13/7 broches.

Lorsqu’une ampoule est endommagée, le remplacement doit s’effectuer en dévissant les cabochons de feux, et en changeant l’ampoule par une ampoule de même puissance.
Entretien | Type ampoule | Remorques Hubière

Avant tout départ, il convient de contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des feux.


Essieux

Ce principe de suspension
présente différents avantages :

■ la suspension est sans entretien,
■ l’amortissement est souple,
■ les roues sont indépendantes.Cette pièce particulièrement sensible de votre train roulant ne peut en aucun cas faire l’objet de modifications ou de réparations sans un avis préalable du constructeur.En effet, les composants de votre essieu font l’objet d’une homologation ; toute modification sans avis entrainera une annulation de la garantie.Chaque essieu possède une plaque d’identification sertie au milieu du corps de l’essieu et qui permet une traçabilité.Les essieux peuvent être :

■ à roulements cartouches, auquel cas aucun entretien n’est nécessaire en ce qui concerne le graissage des roulements, seul un contrôle annuel réalisé par un agent agréé par le constructeur est nécessaire,
■ à roulements coniques, auquel cas il convient de procéder à un graissage tous les 10 000 Km ou tous les ans :Méthode préconisée :
Enlevez le bouchon de moyeu situé au milieu de la roue, graissez les roulements avec une graisse prévue pour cette utilisation. Remontez le bouchon.Quelque soit le type de roulements, après 2000 km, ou tous les 6 mois, effectuez un contrôle de jeux.Si le jeu est trop important, il faut alors procéder à un réglage dans le cas du roulement conique, ou changer le roulement dans le cas d’un roulement cartouche.
Cas des roulements coniques :

■ Démontez le chapeau de moyeu
■ Sortez la goupille de retenue de l’écrou à créneaux
Entretien roulements coniques remorques Hubière
■ Resserrez l’écrou à créneaux jusqu’à sentir une résistance à la rotation.
■ Effectuez un serrage à la clé dynamométrique.
■ Remplacez la graisse, remettez la goupille et le chapeau de moyeux.Cas des roulements cartouches :

Vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel.
Les roulements doivent être extraits et réinstallés avec une presse, et doivent être impérativement resserrés à un couple de 29 Nm.

Freins

Frein de stationnement :

Pour actionner ce frein, tirez la poignée jusqu’à la position verticale pour le bloquer.
Pour le desserrer, appuyez sur le bouton du levier et abaissez le levier.Frein à inertie :
Tous les composants de votre système de freinage (câbles dans les gaines de frein, cames, mâchoires, ressorts) doivent être en bon état.Ces pièces sont sensibles à l’oxydation et doivent être contrôlées régulièrement afin de ne pas bloquer le système de freinage de votre remorque. La tringlerie doit être suffisamment tendue : 5 crans maximum pour bloquer le frein de parc.En cas de mauvais réglage, l’amortisseur de tête d’attelage risque d’être endommagé.Garnitures de frein
Les garnitures sont à contrôler tous les 5000 km ou au moins une fois par an.
En cas de remplacement, n’utilisez que des pièces d’origine.
Méthode préconisée :

■ Démontez la roue puis retirez le chapeau de moyeu.
■ Dévissez l’écrou à collerette pour pouvoir ôter le tambour.
■ Libérez les mâchoires du ressort de traction et des ressorts latéraux.
■ Nettoyez l’intérieur de la flasque et du tambour.
■ Placez les nouvelles garnitures.
■ Remontez l’ensemble en procédant inversement.

Toute dépose du tambour entraîne obligatoirement le remplacement de l’écrou frein du moyeu.
Nous vous recommandons dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour réaliser ces opérations.

Rampes aluminium

Afin de garantir l’adhérence des rampes, procédez à un nettoyage régulier de la surface de roulement.

Vérifiez l’état des charnières et des articulations avant l’utilisation.
En cas de fissures, ne plus utiliser les rampes et contacter votre distributeur.


Hydraulique

Vérifiez l’état des flexibles situés entre la pompe et le ou les vérins hydrauliques de la remorque.
Ces flexibles doivent être en excellent état et ne présenter aucune craquelure.Après quelques années d’utilisation, les flexibles peuvent présenter ce type de défaut, et doivent alors être remplacés.
En cas de fuite d’huile sur le circuit hydraulique, il existe des kits de joints permettant d’y remédier.